Le Professeur avec sa bande

Sergio Marquina, surnommé le Professeur, est un des protagoniste principaux de La Casa de Papel. Il est le chef de la bande et le cerveau derrière le braquage. Il est aussi le demi-frère de Berlin.

 

Description

 

Le Professeur est un homme trentenaire, de taille moyenne, avec une barbe et des lunettes, pas le stéréotype physique d’un criminel. Cependant, c’est lui qui planifie tout dans le moindre détail.

En plus de tout planifier, le Professeur a contrôlé toute l’opération de braquage de derrière la scène. Il avait appris de son père qu’une tactique importante allait consister à maintenir un contact direct avec la police. Alors, sous le nom de Salvador «Salva» Martin, il communiquait avec la police et les poussait à faire exactement ce qu’il voulait pour que son plan continue de fonctionner comme prévu.

 

Biographie

 

 

Enfance

 

 

Durant son enfance, Sergio Marquina a souvent été malade, passant la plupart de son temps dans un lit d’hôpital, à lire ou à écouter les histoires de braquages que son père lui racontait.

Lorsque son père fut abattu pendant le braquage d’une banque hispano-américaine, il se rendit compte que les histoire que son père lui racontait était des vrais braquages que ce dernier avait réalisés.

 

2016

 

Le Professeur rassemble les autres membres, et commence enfin à appliquer le plan du braquage inspiré par son père. Il ne s’était plus fait recenser depuis ses dix-neuf ans, ce qui a facilité sa non-reconnaissance par la police dans un premier temps. Cependant, lors de la quatre-vingt-unième heure après le début du braquage, il est arrêté et conduit au commissariat après être entré en conflit avec Alberto Vicuña, ce qui a fallut le faire débusquer lors de la prise d’empreinte au commissariat.

 

Personnalité

 

Le Professeur est introverti et visiblement timide, voir penaud, cependant cela peut faire partie d’un caractère qu’il surjoue. Il est d’une extrême intelligence, aime les origamis et planifie tout ce qu’il fait.

Il est prêt à tout pour que l’opération de braquage s’effectue jusqu’au bout, allant même jusque vouloir tuer la mère de Raquel, de peur de se faire démasquer à cause d’elle. Chose qu’il a renoncé à faire à la dernière minute.

Le Professeur est un perfectionniste, il voit son plan de braquage comme une pièce d’art qui doit réalisée à la lettre, et s’énerve lorsque quelqu’un de l’équipe n’applique pas le protocole à la lettre.

Il fait tout-de-même preuve d’une grande empathie, notamment envers les autres membres, qu’il a su soutenir moralement lorsque la situation dérapait, comme lorsque Moscou se fit abattu par la police.

Les autres cambrioleurs ne savent pas grand-chose sur lui. Le braquage de la fabrique de la monnaie et du timbre est pour lui une façon de venger la mort de son père, tué lors d’un braquage. L’idée du plan lui est venue de ce dernier. En effet, le père du Professeur avait mis au point le plan du braquage avant sa mort et en avait parlé à ses deux fils.

Le Professeur est aussi un expert en arts martiaux, comme il l’a montré lorsqu’il a du maîtriser Raquel, ou encore lorsqu’il a assommé Alberto Vicuña, celui-ci l’ayant surnommé le ninja à lunette depuis.

Il roule dans une Seat Ibiza rouge de 1992, et possède également une moto Kawasaki ER-5 de 1996.

 

Relations

 

 

Avec Raquel Murillo

 

 

Pour rester en contact avec la police, le Professeur se lie d’amitié avec l’inspectrice Raquel Murillo, en lui proposant, lors de leur première rencontre au Hanoi, d’utiliser son téléphone. Par la suite ils se retrouveront souvent au même bar. Le Professeur tombera amoureux de Raquel sans s’en rendre compte, et elle tombera amoureuse de lui aussi, sans se rendre compte qu’il est le chef du braquage qu’elle est en train de résoudre. Quand Raquel découvre la véritable identité du Professeur, elle est en colère et essaie de le forcer à se rendre. Il parvient à lui échapper. A la fin du braquage, elle peut encore fois l’arrêter, mais elle finit par le laisser partir. Un an après le braquage, Raquel découvre au dos des cartes postales que le Professeur lui donnait les coordonnées de l’île sur laquelle ce dernier s’était réfugié. Elle le rejoint finalement là-bas.

 

 

Avec les autres braqueurs

 

 

Le Professeur est respecté de la part des autres braqueurs, qui le considèrent comme un guide, voir un ange gardien, comme l'appelait Tokyo.Il a même été l’objet de tentatives de séduction de la part de Nairobi à la maison de Tolède.

Il est le demi-frère de Berlin, mais il cache cette relation aux autres membres de la bande, qui ne l'apprendront que vers la fin du braquage, à la deuxième saison de la série.

 

Galerie